Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
0 commentaires admin

En cette période estivale, les pressions sociales, économiques et médiatiques contribuent à attiser un idéal de minceur dans la population.
La tentation est grande de perdre rapidement les kilos que l’on considère comme indésirables et nombreux sont les gourous qui nous y incitent.
Mais à quoi s’expose-t-on quand on essaye de perdre en quelques semaines les kilos qu’on à mis des mois voire des années à prendre ?
On sait aujourd’hui que 95% des personnes qui ont perdu du poids de cette manière reprendront inéluctablement leur poids initial et très souvent l’augmenteront.
Pour comprendre ce phénomène, il faut s’intéresser au métabolisme de base.

  • Le métabolisme de base : Quand notre corps travaille en silence

Imaginez le métabolisme de base (MB) comme l'énergie nécessaire pour faire fonctionner une maison lorsque tout le monde est endormi. C'est l'équivalent du coût énergétique minimum de tous les systèmes nécessaires pour maintenir la maison en bon état de fonctionnement. Cela inclut le chauffage ou la climatisation pour maintenir la maison à une température confortable, les réfrigérateurs et les congélateurs qui conservent les aliments, et les appareils électriques en veille.
C’est donc l’énergie que chacun d’entre nous utilise avant même d’avoir effectué le moindre mouvement.

  • Régimes restrictifs : Comment ils bouleversent le thermostat de notre corps ?

Se lancer dans un régime restrictif est un peu comme essayer de réduire sa facture d'électricité en diminuant le thermostat ou en éteignant certains appareils. Au début, vous pouvez ne pas remarquer de différence notable. Mais au fur et à mesure que vous continuez à réduire l'alimentation en énergie, certains systèmes de la maison commencent à fonctionner moins efficacement. Par exemple, la température peut baisser, les aliments peuvent commencer à se gâter, et les appareils en veille peuvent s'éteindre complètement.

Pour les humains, il va y avoir une diminution de la production de chaleur, une perte de masse musculaire, des modifications hormonales et une adaptation métabolique, c’est à dire que l’organisme va apprendre à mieux utiliser l’énergie disponible et ce même si l’activité physique est maintenue.

  • Le coût caché des régimes restrictifs : La bataille métabolique post-régime

Lorsque vous commencez à rétablir l'alimentation en énergie (augmentation de l'apport calorique), la maison ne revient pas immédiatement à son état initial. Il peut falloir un certain temps pour que le chauffage ramène la température à un niveau confortable, pour que les réfrigérateurs et les congélateurs refroidissent à nouveau les aliments, et pour que les appareils en veille redémarrent. De la même manière, après un régime restrictif, votre corps a besoin de temps pour remettre ses fonctions métaboliques en état de marche et pour rétablir le MB à un niveau normal. Ce phénomène peut être plus ou moins long selon les personnes, mais il s’échelonne de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire même ne revient jamais à l’état initial.
Par conséquent, dès que l’individu va recommencer à manger normalement, il va non seulement reprendre du poids, mais bien souvent dépasser celui-ci.

  • Perte de poids rapide : l'illusion du glycogène et de l'eau

Il faut également savoir qu’une perte de poids rapide dès les premiers jours ne correspond pas à une diminution de la graisse. Il s’agit de l’utilisation par l’organisme des stocks de glycogène hépatique et musculaire, (notre stock d’énergie assez rapidement disponible sous forme de glucides), et à l’élimination d’eau qui y est liée (9 g pour 1 g de glycogène).

  • Faut-il pour autant renoncer à perdre du poids ?

Absolument pas ! Mais il faut accepter de prendre le temps, d’adopter un mode de vie différent en intégrant de nouveaux aliments, de sécuriser voir d’augmenter sa masse musculaire qui inclus la notion de plaisir. Ce sont les grands principes du rééquilibrage alimentaire.

Faîtes-nous savoir ce que vous pensez

* Champ requis
Layer 1